Prochain concert FOLKLORE DU MONDE 31 Juillet 2017 - 21.00 THEATRE DE VERDURE PAU

Folklore Uruguay / Guinée Bissau / France

CANELONES – DANZA INDEPENDIENTE  URUGUAY

L’Ensemble folklorique composé de plus de vingt-cinq artistes, danseurs, chanteurs et musiciens, qui au fil des ans s’est taillé une belle réputation dans son pays, en intervenant dans les principales manifestations culturelles et en se déplaçant dans les pays voisins du sien comme le Brésil, l’Argentine ou le Paraguay mais également à plusieurs reprises en Europe. Les danses populaires sont fortement ancrées en Uruguay sans doute par le fait que le pays fut longtemps désert, qu’il ne s’est peuplé que depuis le milieu du XIXème siècle. Les émigrants, pour la plupart d’origine espagnole ou française, devaient éprouver un plaisir particulier à se retrouver, à danser et à chanter ensemble. Dès lors, chanter devint l’apanage des « blancos » c’est-à-dire des blancs, et la danse, le carnaval et les percussions celles des « colorados », c’est-à-dire des noirs. Ainsi, chacun meubla sa propre solitude et chacun excella dans sa spécialité. Dans son spectacle magnifique, l’Ensemble folklorique « Canelones – danza independiente » rend compte de cette fusion étonnante. Il danse et chante des mélodies connues de la tradition sud-américaine, et des airs plus caractéristiques de son pays où l’influence espagnole reste très forte. Il interprète aussi des mélodies issues du mélange entre les blancs, les plus nombreux, les noirs et les indiens dont l’apport musical est d’importance. Ainsi son programme réunit-il des origines très diverses.

Facebook




ENSEMBLE FOLKLORIQUE NATIONAL "NETOS DE BANDIM" GUINEE-BISSAU

La Guinée-Bissau est entourée au nord par le Sénégal, au sud et à l'est par la Guinée, et à l'ouest par l'océan Atlantique. L’Ensemble folklorique national "Netos de Bandim" a été créé en 2000. Depuis, le groupe parcourt l’Afrique mais se produit également en Europe.

Il présente un folklore très riche et varié, composé de plusieurs rythmiques notamment, le "Soli", le "Yankady", le "Manè", le "Doundoumba", le "Kebendo", le "Zaillé" ou encore le "Toupou Cècè".

La Guinée-Bissau n'est pas seulement le pays de la musique, c'est aussi le pays des danses. Chaque communauté, chaque classe d'âge a ses danses traditionnelles en plus des déhanchements plus modernes des rythmes d’autres terres lusophones. L’Ensemble folklorique national « Netos de Bandim » présente des danses ballantes comme "Brosca", "Koussondé" ou les danses traditionnelles "Cabaro" pour les hommes, ou "Campouni" pour les femmes.

Ce ballet nous invite à découvrir une terre de toutes les aventures. Le peuple de Guinée-Bissau, aux multiples religions, mœurs et traditions, forme une unité culturelle naturelle qui parle le "crioulo", langue franche sur la base d'un portugais adapté et simplifié. Les guinéens partagent leur joie de façon exubérante à l'occasion du carnaval.

Facebook



LO CEU DE PAU (Musique et Danse Traditionnelle du Béarn) - FRANCE

LO CÈU DE PAU : groupe folklorique béarnais, s'inscrit dans la culture traditionnelle du Béarn. Son spectacle mêlant chants et danses évoque les temps forts de la vie communautaire d'un village béarnais (mariage, carnaval, jeux des bergers, fête patronale, veillée de Noël, vendanges, récolte du maïs etc...).Les instruments utilisés sont des instruments traditionnels. La formation joue tout particulièrement de la flûte à trois trous, du tambourin à cordes, du violon et de l'accordéon diatonique.

Facebook





Plus D'infos

INFO de l'artiste REVUE de presse