Prochain concert FOLKLORE DU MONDE 31 Juillet 2017 - 21.00 THEATRE DE VERDURE PAU

Folklore Tahiti / Guinée Bissau / France

MANAHAU – CHŒURS ET DANSES DE POLYNESIE - TAHITI

Le spectacle Chœurs et danses de Tahiti est un moment rare. Ils chantent les légendes et le passé d’un pays et d’un peuple qui se cherchent dans les récits de ses ancêtres, en projetant ainsi les images d’une mémoire collective.

De la centaine d’îles qui forment la Polynésie française arrive toujours un parfum de bonheur et l’appel des mers du sud. Le tonnerre des tambours, les "To’ere", explose dans la nuit en une giboulée sonore qui crépite jusqu’au fond des poitrines. Et s’arrête net, livrant soudain l’espace à un silence saisissant. Puis la voix des tambours ébranle à nouveau les "banyans".

Alors résonne le « pu », énorme conque marine, et les danseurs se font tour à tour aériens ou voluptueux. Dans le martèlement des "pahu", ils chantent les paroles anciennes, battant le sol de leurs pieds. Et, face aux vents, aux nuées, à l’océan immense, aux dieux, ils affirment ainsi la fragile existence des humains.

Cocktail de vahinés aux cheveux de jais, "more" flamboyants ondulant avec frénésie, "tanés" aux corps sculptés, mélodies veloutées, légères ou graves, soutenues par un orchestre et une chorale en parfaite harmonie, regardez, écoutez, c’est MANAHAU. 

Facebook



ENSEMBLE FOLKLORIQUE NATIONAL "NETOS DE BANDIM" GUINEE-BISSAU

La Guinée-Bissau est entourée au nord par le Sénégal, au sud et à l'est par la Guinée, et à l'ouest par l'océan Atlantique. L’Ensemble folklorique national "Netos de Bandim" a été créé en 2000. Depuis, le groupe parcourt l’Afrique mais se produit également en Europe.

Il présente un folklore très riche et varié, composé de plusieurs rythmiques notamment, le "Soli", le "Yankady", le "Manè", le "Doundoumba", le "Kebendo", le "Zaillé" ou encore le "Toupou Cècè".

La Guinée-Bissau n'est pas seulement le pays de la musique, c'est aussi le pays des danses. Chaque communauté, chaque classe d'âge a ses danses traditionnelles en plus des déhanchements plus modernes des rythmes d’autres terres lusophones. L’Ensemble folklorique national « Netos de Bandim » présente des danses ballantes comme "Brosca", "Koussondé" ou les danses traditionnelles "Cabaro" pour les hommes, ou "Campouni" pour les femmes.

Ce ballet nous invite à découvrir une terre de toutes les aventures. Le peuple de Guinée-Bissau, aux multiples religions, mœurs et traditions, forme une unité culturelle naturelle qui parle le "crioulo", langue franche sur la base d'un portugais adapté et simplifié. Les guinéens partagent leur joie de façon exubérante à l'occasion du carnaval.

Facebook



LO CEU DE PAU (Musique et Danse Traditionnelle du Béarn) - FRANCE

LO CÈU DE PAU : groupe folklorique béarnais, s'inscrit dans la culture traditionnelle du Béarn. Son spectacle mêlant chants et danses évoque les temps forts de la vie communautaire d'un village béarnais (mariage, carnaval, jeux des bergers, fête patronale, veillée de Noël, vendanges, récolte du maïs etc...).Les instruments utilisés sont des instruments traditionnels. La formation joue tout particulièrement de la flûte à trois trous, du tambourin à cordes, du violon et de l'accordéon diatonique.

Facebook





Plus D'infos

INFO de l'artiste REVUE de presse