ETE A PAU PRESENTATION

1- Historique de l'Eté à Pau
Dans les années 70, comme la plupart des villes, Pau présentait quelques animations tournées vers les touristes. Au nombre de 6, il s'agissait de spectacles folkloriques ou d'artistes locaux. Ces spectacles qui se déroulaient dans la cour du château ou le "Casino Municipal" étaient payants.
En 1981, le Comité des Fêtes s'est tournée vers des associations (les ACP, Léo Lagrange, la MJC les Fleurs) qui dans le courant de l'année présentient des spectacles, ainsi que l'office du Tourisme, pour les associer à une réflexion sur les animations de l'Eté.
Il s'en est dégagé la nécessité d'aller vers le public palois, celui qui ne part pas en vacances, parallèlement à l'offre faite aux touristes et un élargissement de la programmation proposée. La gratuité est également apparue rapidement comme une nécessité de toucher un public large.
La formule connaît un succès immédiat : des lieux différents sont occupés, une programmation mêlant des artistes locaux et régionaux attire très rapidement 150 à 300 personnes chaque soir. 10 / 12 soirées sont présentées à un public qui prend goût à la découverte et se fidélise.
Tous les genres sont essayés : le théâtre, le spectacle de rue, la danse, le rock, la variété, le café théâtre, le bal et le cinéma.
Dans le recherche de lieux originaux, le Théâtre de Verdure à l'abandon depuis des dizaines d'années, est réutilisé au milieu des années 80.
Petit à petit un changement s'opère :
1. La notoriété prise par l'Eté à Pau permet d'accueillir des artistes nationaux, d'autan que le Théâtre de Verdure est devenu un lieu d'accueil idéal.
2. L'évolution du spectacle devient de plus en plus exigeante en terme de technique et d'accueil.
Des difficultés grandissantes des services techniques pour aménager un lieu différent tous les soirs amènent finalement à se positionner au Théâtre de Verdure réaménagé pour recevoir des spectacles plus lourds.
Le public s'approprie cette "animation" qui désormais prend de plus en plus des allures de festival et draine des dizaines milliers de spectateurs sur une vingtaine de soirées.
L'offre faite à cette période de l'année aux palois est de fait très riche entre le Cinéma, le Tour de France et ces dernières années Hestiv'Oc.
Pour sa part, l'Eté à Pau s'est élevé à un niveau similaire à un festival dont la notoriété dépasse le cadre palois drainant un public d'un bassin géographique plus large, de l'agglo, du Pays basque des Landes et Hautes Pyrénées, voire régional pour certaines soirées.
Dans le milieu professionnel du spectacle, une relation privilégiée s'est tissée avec les maisons de productions et les artistes qui acceptent des conditions particulières compte tenu de l'originalité du lieu, de l'accueil et de l'ouverture d'esprit du public.

2 - Situation actuelle
• La manifestation était réalisée dans le cadre du Comité des Fêtes, mais la mise en place et la réalisation étaient portées par les ACP. La programmation étant réalisée par Jacky Bert. Depuis 2010, les ACP ont en charge directement la manifestation.
• Le Théâtre de Verdure est le lieu d'intervention principal car équipé techniquement pour toute la durée (scène, grill technique, puissance électrique, village d'accueil artistes y compris pour les spectacles se faisant hors du Théâtre de Verdure). Des soirées ont également été présentées en d'autres lieux avec des spectacles adaptés aux sites, mais le cadre de sécurité imposé pour le public nous oblige désormais à limiter les lieux. En 2017 une incursion sera faite toutefois au quartier du Hédas avec un spectacle spécifique à ce site. En cas de mauvais temps les replis se font à la Foire Expo.

• La programmation est réalisée grâce à une très bonne connaissance de l'actualité du spectacle, de ses orientations, des goûts du public, d'un métissage des genres présentés, d'artistes de notoriété, de découvertes et de plateaux d'artistes étrangers. Elle est complémentaire à celle de l'année. Le projet de programmation commence à s'élaborer en novembre/décembre et s'achève début avril. Des manifestations spécifiques telles que le Bis à Nantes (salon professionnel), les Transmusicales à Rennes ou le Printemps de Bourges, lieux de rencontre des dernières découvertes, des nouvelles tendances, des nouveaux talents. Parallèlement un état de groupes ou d'artistes régionnaux et locaux est établi pour déterminer ceux qui pourront être intégrés dans la programmation, dans le cadre de premières parties. Ponctuellement, chaque année, le temps d'une soiréé, des acteurs locaux peuvent se trouver associés : ATRDR (A Tant Rêvé Du Roi), Ampli, Accès)s(, PCP.

• Plusieurs mois de travail pour la mise en place et après validation de la programmation, tout le processus est lancé : réalisation des contrats, hébergement, planification des besoins technique, Com (affiches, flyers, dossier de presse, mailing d'info quotidien, réalisation du site, ...), la préparation du site, l'embauche de personnel, gestion des bénévoles,...

• Au delà des membres des ACP un certains nombres de personnes intéressées par la démarche viennent renforcer l'équipe.
Tout ce mélange fonctionne bien, le public adhère, débordant la plupart du temps la capacité du Théâtre de Verdure, mais peu importe, il est présent, il se sent dans l'ambiance. Une manifestation bien connue de palois et à laquelle ils sont très attachés.

Le Festival qui fêtera en 2017 sa 36 ème édition, existe grâce au soutien financier et technique de la Ville de Pau qui permet à l'Eté à Pau de continuer à vivre

Quelques uns des artistes de ces dernières années :

Charlie Winston...Ayo...DOP D.O.D...Asaf Avidan...Bénabar... Femi Kuti...Les Ogres de Barback... Catherine Ringer... C2C... Arthur H... Les Tambours du Bronx... Camille... Jacques Higelin... Thomas Dutronc... Sinclair... Jeanne Added... Abd el Malik... Piers Faccini... Babylon Circus... Shaka Ponk... Bertignac... Electro Deluxe... Orchestre National de Barbès... Têtes Raides... Le Peuple de l'Herbe... Eric Bibb... Ojos de Brujo... Toumani Diabate... Miossec... Carlos Nunez... Grands Corps Malade.... Goran Bregovic... Puppetmastaz... Toure Kunda... I'Muvrini... Hocus Pocus... Pony Pony Run Run... Yvan Le Bolloc'h.... Odezenne... Sanseverino... Mariana Ramos... Maxi Munster Music Show... Yael Naïm... Carmen Maria Vega... mais aussi dans les années 80 James Brown et Barbara.